Bouddha doré thaïlandais

 Bouddha doré (1)  Bouddha doré (2)

Bouddha Thaïlande XIXème siècle

Thailande, 19ème, style de Ratanakosin

Bronze doré, quelques usures et manques de dorure mais il est globalement en bel état, les yeux sont incrustés de nacre.

Hauteur : circa 1 m, largeur circa 70 cm, profondeur 45 cm

Il fut la propriété d’un collectionneur italien dès les années 70.

 

Il se tient assis, dans l’attitude dite « noble », la jambe droite repliée sur la jambe gauche. Instant absolument fondamental du bouddhisme, il effleure alors le sol de l’extrémité des doigts et esquisse le geste de la « Prise de la terre à témoin » (bhūmisparśa mudrā). Il montre ainsi sa bonne foi d’avoir fait serment d’apporter la délivrance à la totalité des êtres. Il repose sur un socle représentant une fleur de lotus.

Beaucoup d’introspection et de sérénité se dégagent de ce Bouddha. On y trouve une harmonie dans les proportions du corps et dans les traits du visage. Les arcades sourcilières se prolongent sur l’arête du nez, les cheveux sont traités par picots, bien délimitées et réguliers. La protubérance crânienne est enrichie de la belle flamme, symbole de la force spirituelle du Bienheureux. Les paupières lourdes, finement dessinées, montrent l’état méditatif du Bouddha duquel émane un grand calme.

Asie contactez-nous